Runtime Access

Peut-on transformer une base de données Access (fichier .MDB) en exécutable Windows (fichier .EXE) ? J’ai entendu parler d’un runtime Access…

On ne peut pas techniquement transformer un fichier .MDB en un fichier .EXE… mais on peut en donner l’impression !

Il faut pour cela acquérir le Kit de Développement Access (nommé également ODE, Office Developer Edition, ou ADE, Access Developer Extensions) qui permet de livrer une application Access sans que la machine destination ne dispose d’Access. Dans Office 2000, le kit de développement est intégré à la version Developer du pack Office.

Les apports du kit de développement

  • Vous pouvez installer une base Access sur des machines qui ne disposent pas d’Access (et ce sans verser de licence supplémentaire à Microsoft). Pour que la base .mdb puisse être utilisée, une version limitée d’Access (appelée le runtime) est alors installée.
  • Le kit fournit un assistant (l’Assistant Empaquetage) qui permet de créer rapidement des disquettes ou un CD-Rom d’installation (sur les versions récentes d’Access, ce sera plutôt un CD-Rom, vu le volume d’informations !)
  • Le kit fournit également le compilateur d’aide, qui permet de créer des fichiers au format WinHelp (fichiers .hlp constituant l’aide de Windows).
  • Des composants ActiveX supplémentaires sont également livrés avec le kit, permettant d’ajouter des fonctionnalités à Access.

Bon, j’arrête la pub, on va finir par croire que j’ai des actions chez Microsoft :o)

La base de données MDB reste par contre un fichier MDB. C’est le runtime qui fait « tourner » cette base de façon transparente (l’utilisateur verra la base comme une application Windows classique, pour peu que vous ayez prévu un formulaire de démarrage ou une barre de menus, et que votre interface soit massivement basée sur des formulaires ; la fenêtre Base de données n’est plus accessible, de même que l’accès aux outils de conception).

Remarque
Le fait de diffuser votre application en runtime ne sécurise pas pour autant la base. Si votre utilisateur dispose d’Access, il peut ouvrir votre base de données comme vous le feriez sur votre propre machine. Si vous souhaitez diffuser une base en la protégeant, il faut passer par le runtime (pour la diffusion) et par les techniques de sécurité Access (pour la protection).
Access 2007
Le runtime est disponible en téléchargement gratuit sur Access 2007, et la diffusion ne nécessite pas de licence spécifique (alors que c’était le cas avec toutes les versions précédentes). Voir sur cette page.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hervé Inisan dit :

    maxime > Bien vu ! J’ai mis à jour l’adresse qui avait effectivement changé, ça devrait être bon maintenant.

  2. maxime dit :

    Je pense que lien n’exite plus car j’arrive sur erreur 404?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *