Colorier la ligne active dans Access

Ces articles pourraient également vous intéresser...

30 réponses

  1. ButteDuLac dit :

    J’ai essayé, mais je suis dans un formulaire créé à partir d’une requête et la requête ne contient pas mon champ clé primaire. J’ai donc essayé avec un autre champ contenu dans mon formulaire, sans succès… est-ce que ça doit obligatoirement être la clé primaire?

    • Hervé Inisan dit :

      Idéalement, il vaut mieux utiliser la clef primaire : c’est ce champ qui permet de différencier de façon sûre les lignes.
      Il suffit de l’ajouter à la requête sous-jacente au formulaire, et le champ sera disponible sur le formulaire lui-même.

  2. Rafie dit :

    Bonjour Hervé, merci de ton truc pour colorier tous les champs de l’enregistrement courant d’un formulaire. J’avais le même problème que ComputingFroggy, seul le controle sur lequel je cliquais se mettait en couleur. En y regardant de plus près, après avoir sélectionné tous les controles de la section détail, j’ai défini la propriété StyleFond (Onglet format) à Standard au lieu de transparent. Je n’ai plus le problème.

  3. Brigitte dit :

    Bonsoir,
    Est-il possible d’appliquer une mise en forme conditionnelle à un champ de table ?
    Merci.

  4. Bonjour,

    Intéressante technique malheureusement avec Access 2010 et Windows 7, j’ai bien la police qui est changé pour toute la ligne mais seulement le fond de la cellule dans laquelle j’ai cliqué est changé toutes les autres cellules de la ligne sont restées avec leur couleur précédente.
    Suis-je le seul avec ce bug ?
    Une idée pour le corriger ?

  5. Daniel Tréché dit :

    Bonjour,
    Le principe fonctionne parfaitement, j’ai juste un souci pour faire disparaitre le champ indépendant. J’ai tenté Visible=false et ColumnWidth=0 sans succès. Il faut dire que j’affiche une “feuille de données”, pas un “formulaire continu”. Une idée ? Merci par avance.

  6. Sam dit :

    Yes ça fonctionne nickel!
    Bon courage

  7. Rémi dit :

    Bonjour Hervé,
    Tout d’abord merci pour cet article bien documenté.
    Tout fonctionne parfaitement bien sous access 2003 et Windows 7 et il ne se passe rien avec exactement
    le même fichier access 2003 mais sur une machine Windows 8.1?
    Merci d’avance pour une éventuelle explication

  8. Hervé Inisan dit :

    sara > Le champ qui te sert à faire la recherche ne doit pas être le même que celui qui sert à colorier.

  9. sara dit :

    Bonjour,
    oui c’est ça que j’ai fait les deux cote de vba donc l’article (Se positionner sur un formulaire) cherche le N° et cette article (Colorier la ligne active ) met la couleur. Mais j’ai pas compris quand vous avez dit que “Chaque technique a son code VBA et sa zone de texte (avec des noms différents bien sûr)” donc on cherche le N° et on couleur la ligne d’aprés le N°; est ce que si possible de me faire un exemple ça sera parfait pour que je comprends bien MERCII :) :)

  10. Hervé Inisan dit :

    sara > J’ai vérifié : les 2 techniques sont complètement compatibles. A condition de les suivre comme expliqué, séparément.

    Par exemple, tu ne dois pas réutiliser la zone de texte de l’une pour mettre en place l’autre. Chaque technique a son code VBA et sa zone de texte (avec des noms différents bien sûr).

  11. sara dit :

    Bonjour,
    Oui Hervé je veux cohabiter les 2 articles (à la fois le positionnement + la couleur).comment je peus le faire stp :-(

  12. Hervé Inisan dit :

    sara > En fait, ça dépend de l’objectif : si l’idée est seulement de colorier la ligne active, il faut garder le contenu de cet article et ne pas utiliser l’autre.

    Maintenant, s’il y a aussi l’idée de se positionner sur une ligne précise (sans couleur), c’est l’autre article qu’il te faut. ;)

    A priori, les 2 articles concernent des points différents, mais qui peuvent aussi cohabiter (si on veut à la fois le positionnement + la couleur).

  13. sara dit :

    Dons d’aprés ce que vous dit j’ai compris je doit seulement copier ce code et supprimer l’autre de l’article (Se positionner sur un formulaire) c’est ça ;-(

  14. Hervé Inisan dit :

    jahwil > Il me faut plus d’infos pour diagnostiquer… ;) Qu’est-ce qui ne marche pas ? Quelle version d’Access ? Quelle est l’erreur affichée, s’il y en a une ?

  15. jahwil dit :

    Ne marche pas du tout !?

  16. Hervé Inisan dit :

    sara > txtCodePersonneActive ne sert pas tout à fait pour trouver la ligne, mais au contraire pour mémoriser sa clef quand on a trouvé la ligne. Comme ce n’est pas le même principe que l’article “Se positionner sur un formulaire”, tu devrais créer des objets indépendants, et ne pas réutiliser les autres (ce sont 2 traitements différents).

  17. sara dit :

    oui le champs ID existe même le code de l’article “Se positionner dans un formulaire ou un sous-formulaire” ca marche parfaitement avec ce champs ID.
    Moi je pense que ce code
    “Private Sub Form_Current()
    Me.txtCodePersonneActive = Me.Code_Personne
    End Sub”
    sa sert seulement pour trouver la ligne n’est ce pas ? donc si le code de l’article “Se positionner dans un formulaire ou un sous-formulaire” me trouve la ligne demander donc je dois seulement le colorer par le bouton Mise en forme conditionnelle :-(

  18. Hervé Inisan dit :

    sara > Le champ Id existe bien dans la table ? (écrit exactement comme ça ?).

    En principe, quand tu fais Me. (Me suivi du point), tu dois avoir une liste des propriétés et champs du formulaire. Si Id n’est pas dans cette liste, tu as effectivement une erreur.

  19. sara dit :

    Bonjour Hervé,

    Suite à l’article “Se positionner dans un formulaire ou un sous-formulaire” j’ai essayé de faire cette partie mais mon code
    “Private Sub Form_Current()
    Me.txtNumero = Me.ID
    End Sub”
    donne des erreurs je ne sais pas pourquoi :-( que le champs ID est introuvable par contre il existe déja même j’ai l mets dans le code que j’ai recopier de l’article “Se positionner dans un formulaire ou un sous-formulaire” est sa marche trés bien .
    c’est où le soucis :’( ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">