Evernote et VBA – Episode 3

Banniere Evernote

Suite de la semaine Evernote ! Dans les épisodes précédents, nous avons d’abord testé Evernote en direct, puis mis en place une classe VBA qui encapsule l’accès à Evernote. Aujourd’hui, nous allons enrichir cette classe pour permettre la création de classeurs dans Evernote.

Si vous avez manqué le début

Tout ce qui suit dépend des articles précédents. Pensez à les consulter si vous passez pour la première fois par ici :

Le code

Reprenez le module de classe créé dans l’article Evernote et VBA – Episode 2, et ajoutez-y le bloc de code suivant, par exemple sous la fonction Connecter() :

Globalement, la fonction CreerClasseur() encapsule la méthode Evernote.CreateNotebook().
Vous devez lui fournir :

  • le nom du classeur à créer
  • le type de classeur ; dans Evernote, un classeur peut être synchronisé dans le cloud (SynchronizedNotebook) ou seulement stocké sur votre ordinateur (LocalNotebook).

La fonction CreerClasseur() renvoie True si la création s’est bien effectuée. Sinon, elle renvoie… devinez ! 🙂

Une deuxième fonction, ExtraireClasseur() permet de récupérer une instance de classeur à partir de son nom. Elle ne sert pas pour l’instant, mais elle sera utilisée dans les prochains articles.

Tester !

Pour tester tout ça, recopiez le code qui suit dans un module standard, et exécutez-le. Vous devriez obtenir 2 nouveaux classeurs dans votre Evernote (l’un local, l’autre synchronisé dans le nuage).

Information
Les classeurs créés par code n’apparaissent pas immédiatement dans l’application Evernote. Si vous avez un doute, quittez Evernote et rouvrez-le.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *