Migrer des données de OpenOffice Base vers Access

Comment transférer des données OpenOffice Base dans Access ?

Quelques précisions

Le module de bases de données d’OpenOffice (appelé simplement Base) peut se connecter à différents moteurs de bases de données. Si vous utilisez Base pour vous connecter à MySQL, PostgreSQL, Oracle ou une source de données JDBC, la récupération des données dans Access peut se faire assez « naturellement », puisqu’on échange d’une base de données à une autre.

Mais dans cet article, je suppose que votre base OpenOffice utilise le moteur intégré (HSQLDB), qui est un peu moins ouvert en l’état. En gros : vous avez créé un fichier .odb, et vous souhaitez récupérer l’une de ses tables dans Access… Voici une méthode rustique pour le faire :-), c’est celle donnée dans la documentation de Base. OpenOffice est utilisé ici en version 3.1.

Transfert de OpenOffice Base vers OpenOffice Calc

La première étape consiste à transférer les données de la base OpenOffice vers le tableur OpenOffice (Calc). Pour cela :

  1. Ouvrez la base de données concernée dans OpenOffice Base.
  2. Cliquez du bouton droit sur la table concernée, et choisissez l’option Copier.
  3. Créez un nouveau classeur OpenOffice Calc, comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous.
  4. Placez-vous sur la cellule A1 du nouveau classeur, et cliquez sur l’icône Coller. Toutes les données de la table se retrouvent dans le classeur (à condition que la table contienne moins de 65536 lignes).

Conversion du classeur Calc

Access n’ouvre pas directement les classeurs OpenOffice. Il faut donc trouver un format intermédiaire pour permettre la passerelle : le format Excel 97-2000 ou Excel 2003 peut faire l’affaire. Par conséquent, dans Calc :

  1. Cliquez sur le menu Fichier / Enregistrer sous…
  2. Nommez votre classeur.
  3. Choisissez un type de fichier compatible avec Access.

Intégration des données OpenOffice Calc

Il ne reste plus qu’à intégrer le fichier Excel dans Access. Pour cela reportez-vous cet article du blog : Importer une feuille Excel dans Access.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *