Personnaliser le ruban Access

Le saviez-vous ?

Depuis Access 2010, il est possible de personnaliser le ruban Access, de façon assez simple : vous pouvez ajouter vos propres onglets, groupes et icônes.

Avant de démarrer, un peu de jargon pour ceux qui débutent :

  • Le ruban est la partie haute, avec des icônes, en haut de votre application Office (Access, Excel, Word…). Ça vous le saviez ! 🙂
  • Un ruban est organisé en onglets (voir chiffre 1 sur l’illustration).
  • Chaque onglet est découpé lui-même en groupes. Un onglet doit avoir au minimum un groupe, et chaque groupe porte un nom (voir chiffre 2 sur l’illustration : le groupe Formulaires est encadré).
  • Enfin, un groupe contient des icônes (des boutons et variantes).

Ruban Terminologie

Personnaliser le ruban Access

  1. Faites un clic du bouton droit quelque part sur le ruban, et choisissez l’option Personnaliser le ruban.
  2. Dans la (grosse) boîte de dialogue qui se présente, sélectionnez la catégorie Macros (en mode « simple », ce sont des macros que vous pouvez brancher sur le ruban).
  3. Ensuite, glissez l’une de vos macros dans le groupe d’un onglet existant.
  4. Une fois l’icône placée à droite, dans un groupe, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Renommer (le clic droit est aussi votre ami). Vous pourrez changer son intitulé et son icône.

Personnalisation simple du ruban

Un peu mieux

Plutôt que de placer vos icônes dans des onglets ou groupes Access, vous devriez peut-être créer un onglet spécifique (comme mon onglet Tests). Utilisez le bouton Nouvel onglet pour cela (ce qui crée automatiquement un groupe, dans l’onglet).

Les onglets et groupes peuvent être personnalisés, toujours grâce au bouton Renommer.

La mauvaise nouvelle

Aïe ! 🙁 Cette technique est simple, mais elle a un gros défaut : les options ajoutées au ruban restent affichées en permanence, quelle que soit la base ouverte. Et si la macro associée à l’icône n’est pas présente dans la base en cours, vous obtiendrez une erreur.

Ruban - Macro introuvable

Donc il faut réserver cette méthode à des cas précis (et rares sans doute). On verra, dans d’autres articles, comment personnaliser le ruban pour une base de données précise, ce qui résout nos soucis. Mais ceci est une autre histoire… 🙂

 

2 réponses

  1. Thomss dit :

    Merci pour le cours, c’est vraiment très intéressent, mais j’aimerais aussi savoir comment faire pour personnaliser le ruban pour une base de données précise?

    Merci d’avance

    • Hervé Inisan dit :

      C’est un peu compliqué de répondre dans un commentaire 🙁 , parce qu’il y a plein d’étapes techniques à mettre en place : créer un fichier XML, le stocker dans une table précise de la base… Ça fera l’objet d’une série d’articles à terme sur le blog, c’est prévu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *