Lier une table en VBA

J’ai une application Access en réseau, avec une base frontale liée à une base dorsale. J’ai créé une nouvelle table dans la base dorsale, à l’aide de l’article Exécution une instruction SQL sur une base dorsale. Comment faire en sorte, en VBA, que cette nouvelle table soit maintenant liée à la base frontale ?

Le code

Voici une procédure VBA, à recopier dans un module standard de la base frontale :

Attention : ce bout de code fait lui-même appel à la fonction TableExiste(), qui est donnée dans l’article Tester l’existence d’une table. Pensez à recopier aussi cette fonction 🙂

Important
L’exemple de code ci-dessus fait appel à la bibliothèque DAO (Microsoft DAO Object Library). Cette bibliothèque doit être associée à votre base de données pour que le programme fonctionne.Pour plus de détails sur les références, consultez cette page.

Pour tester…

  1. Faites apparaître la fenêtre Exécution (CTRL + G).
  2. Tapez (sur une seule ligne) quelque chose comme :

  • Le premier paramètre est le nom de la table à lier, table qui est supposée exister dans la base dorsale !
  • Le deuxième paramètre est le chemin de la base dorsale.

La fonction renvoie comme résultat le nom de la table liée. En général, ce nom est celui de la table d’origine (vous devriez obtenir tbl Clients). Mais si la base frontale contenait déjà une table de ce nom, la fonction VBA ajoute un chiffre derrière (par exemple : tbl Clients1).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. ABDOUL RAZAK dit :

    Bonjour, Très ravi d’avoir trouver votre site, très enrichissant. Mais surtout un grand merci à toi pour tous ce que vous faites pour nous les novices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *