Alimenter une table automatiquement

Ces articles pourraient également vous intéresser...

12 réponses

  1. kolele dit :

    Bonjour Hervé,
    Pas sûr d’avoir posté, donc je reposte.
    Ordre alpha élèves, c’est parfait, en remplissant les salles contiguës (ordre alpha aussi). Pour les types de salles, une clause pour ne remplir que les salles ayant une capacité NON NULL suffirait.
    Merci de votre aide.

    • Hervé Inisan dit :

      kolele > J’ai bien reçu le message. Pas encore eu le temps de répondre proprement : j’étais pris dans une grooosse migration du site vers WordPress. Je fais encore quelques tests sur la migration. Ne pas hésiter à relancer si j’oubliais la réponse ! ;)

  2. Hervé Inisan dit :

    kolele > Vu de loin, c’est faisable techniquement. Dans les grandes lignes, il faudra ouvrir un premier Recordset pour extraire les élèves concernés par un code MEF, et un second Recordset pour l’écriture dans la table T_Examens (qui jouera le même rôle que celle de l’article).

    Maintenant : quelles sont les règles pour “remplir” une salle ? Est-ce qu’on se base sur l’ordre alphabétique des élèves, jusqu’à remplissage de la salle ? Est-ce que certaines épreuves doivent se faire obligatoirement dans certains types de salles ? (ou pas ?)

  3. kolele dit :

    Bonjour Hervé,

    Merci pour la présentation très claire de vos astuces.
    Novice déterminé en VBA et SQL, je voudrais remplir une table avec du code, en partant de votre solution, mais avec quelques modifications :
    - les enregistrements à ajouter sont sur une table tierce
    - le formulaire contient le critère qui permet de sélectionner les données à ajouter

    Le projet consiste à gérer des examens scolaires : sélectionner des élèves qui doivent passer une épreuve, pour ensuite les répartir dans des salles à capacité limitée. Pour l’instant, je voudrais ajouter ces élèves candidats dans une table, s’ils suivent la formation sanctionnée par l’examen.

    Soit une table T_Elève, avec les champs Id_Elève (clé primaire), NomPrénom_Elève, Code_MEF (c’est l’identifiant unique de la formation – ex: Code_MEF = 1 pour la Terminale Littéraire).
    Soit une table T_Salle, avec les champs Id_Salle (clé primaire), Nom_Salle, Capacité.
    Soit une table T_Epreuve, avec les champs Id_Epreuve, Nom_Epreuve, Date_Epreuve, Durée_Epreuve, Code_MEF
    Soit une table T_Examens qui relie les trois précédentes avec les champs Id_Examen (clé primaire), Clé_Elève, Clé_Salle, Clé_Epreuve (3 champs clé externe en relation plusieurs-à-un avec les clés primaires des tables T_Elève, T_Salle et T_Epreuve).

    Mon formulaire à moi est dépendant, les données proviennent de T_Epreuve. Ex. d’enregistrement :
    Id_Epreuve = 1
    Nom_Epreuve = Bac histoire-géographie
    Date = 19/6/14
    Code_MEF = 1
    Le code sur clic de bouton de commande créerait un jeu d’enregistrement, avec les Id_Elève de T_Elèves, seulement pour ceux d’entre eux qui ont le code MEF du formulaire. Puis ajouterait ces enregistrements dans T_Examens, avec Clé_Epreuve=Id_Epreuve du formulaire.

    Qu’en pensez-vous ?

  4. Hervé Inisan dit :

    Kadem > Merci pour le retour ! :)

  5. Kadem dit :

    Je suis très content de découvrir ce site.
    Le code proposé ici marche très bien; j’ai déjà utilisé une variante de celui-ci pour remplir mes tables à partir des formulaires indépendants.
    Merci.

  6. Hervé Inisan dit :

    Bandi > Ce sera plus facile effectivement. A bientôt là-bas ! :)

  7. Bandi dit :

    Je viens d’essayer ta technique. Cela ne marche malheureusement pas…
    Hier je me suis orienté vers le même raisonement sans aucun résultat (il faut savoir que je suis un novice en ce qui concerne le vba).
    Je vais m’inscrire sur le forum du site très bientôt ce sera mieux !

  8. Bandi dit :

    Pour mon cas ces txtbox sont de type numérique.
    Merci pour ton aide

  9. Hervé Inisan dit :

    Bandi > Dans ce cas, il faudrait ajouter une boucle à l’intérieur ou autour de la boucle principale existante. Du genre :

    J’ai repris l’exemple de l’article, les modifications touchent lngUsage. A adapter bien sûr. ;)

  10. Hervé Inisan dit :

    Bandi > txtDebut et txtFin sont de quel type dans ton scénario ?

  11. Bandi dit :

    Cette technique marche vraiment très bien merci beaucoup !!! De mon côté je l’utilise en reprenant les champ d’une table (donc dépendant) et pas de problème.
    Par contre, dans mon cas, je souhaite rajouter une condition avec 2 textbox : txtdebut et txtfin qui font office de plage de travail.
    En reprenant ton exemple : imagine que ton formulaire est dépendant et que tu souhaite créer les enregistrements pour USAGE = A à D
    Comment faire pour automatiser le processus ?
    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">