Connexion MySQL

Peut-on lier des bases MySQL ou PostgreSQL à Access ?

Oui. Dans les deux cas, la procédure est sensiblement la même :

  1. Installez sur votre ordinateur un pilote (driver) ODBC pour MySQL ou PostgreSQL.
    Vous trouverez ces drivers sur les sites qui vous fournissent déjà MySQL et PostgreSQL.
  2. Configurez le driver.
    Sur Windows 9x, cette configuration se fait dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration, puis via l’icône Sources de données DBC. Il s’agit alors d’ajouter une source de données système. Sur Windows XP et Vista, vous trouverez cette icône dans la catégorie Outils d’administration du Panneau de configuration.

    Pour configurer complètement le driver, MySQL et PostgreSQL nécessiteront la saisie d’un nom d’utilisateur ainsi que d’un mot de passe. Consultez la documentation de ces logiciels pour les détails (à titre indicatif, l’utilisateur par défaut sur MySQL est root, son mot de passe est vide).

  3. Vérifiez ensuite que le serveur MySQL ou PostgreSQL est en cours d’exécution. 
  4. Enfin, démarrez Access, et liez vos tables au serveur via le menu Fichier / Données externes / Lier les tables.

Remarques

  • Si le serveur est celui d’un hébergeur Internet, vérifiez que ce dernier autorise une connexion depuis l’extérieur, faute de quoi la liaison sera bien sûr impossible.
  • D’autre part, pour que vous puissiez ajouter et modifier des données, faites en sorte que chaque table MySQL / PostgreSQL ait une clef primaire. La passerelle ODBC appréciera !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Firmin dit :

    Merci pour les precisions mais seulement jz vous demande de mettre un bon d’un site où on peut trouver la pilote ODBC mysql à télécharger

    • Hervé Inisan dit :

      Le meilleur endroit est le site office de MySQL. L’adresse de la page exacte varie selon les versions de MySQL, mais une recherche Google sur « mysql odbc driver » ou « mysql odbc connector » donnera la bonne piste.

  2. Hervé Inisan dit :

    Hugo > Je n’ai pas de nom d’hébergeur précis pour cela (peut-être que Google peut aider). Mais ils ne vont effectivement pas être nombreux à proposer une connexion ODBC, généralement pour des raisons de sécurité et de stabilité (ça évite d’exposer le serveur).

    Il y a aussi la solution « hébergement dédié » (plus chère), où l’avantage est qu’on peut configurer soi-même la machine, donc le serveur MySQL.

  3. Hugo dit :

    Bonjour, premièrement mes félicitations pour votre très bon site! J’aurais une question concernant la liaison entre une base Access et MySQL. J’ai suivi votre procédure pour le transfert et la liaison et tout fonctionne très bien. Je pilote désormais ma base MySQL via mes formulaires Access! Là où j’aurais besoin de vos conseils, c’est que je compte mettre ma base MySQL sur le Web (via un hébergeur qui devra accepter les connexions extérieures). Je conserverais mes formulaires Access sur mes postes locaux et éditerais les données de la base MySQL via ceux-ci. Le problème est le suivant: je ne trouve pas un tel hébergeur (MySQL, PHP et autorisant les connexions ODBC venant de l’extérieur). En auriez-vous un à me recommander? Cette liaison ODBC est-elle fiable à votre avis? Merci énormément pour votre aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *