Changer la date système sur Windows Vista ou Windows 7

J’essaie d’utiliser l’instruction Date pour modifier la date système de mon ordinateur. Ça fonctionne sur Windows XP, mais pas sur Windows Vista ni Windows 7. Pourquoi ?

Avant toute chose…

Information
Juste pour préciser les choses, il ne faut pas confondre l’instruction Date (dont on parle ici) qui permet de modifier la date de votre ordinateur, et la fonction Date() qui permet d’obtenir la date de l’ordinateur. La seconde est utilisée beaucoup plus souvent.

Pour être clair, je pense que modifier la date système par logiciel est une mauvaise idée. Plusieurs raisons à cela :

    • La date intervient dans de nombreux processus (réseau, Internet…), il vaut mieux que votre date système soit toujours correcte.
    • Ensuite, vous n’aimeriez pas que votre logiciel de dessin ou de multimédia modifie la date de votre système, ou pourquoi pas la résolution d’écran, ou encore votre fond d’écran. A part bien sûr si c’est un logiciel explicitement dans le domaine (un jeu, un gestionnaire de fonds d’écran). Pourquoi votre base de données Access ferait-elle ça ?
    • En réseau, il y a des chances pour que le poste client ne soit pas autorisé à modifier sa date système. Ceci garantit que la date reste synchrone avec celle du serveur.
    • Et sur Windows Vista/7, le système de permissions a été revu pour augmenter la sécurité. Notamment avec le principe de « contrôle de compte utilisateur (ou « User Access Control« , UAC). Comme en réseau, la date est considérée comme un paramètre qui ne doit être modifiée qu’avec accord explicite de l’administrateur (comme le confirme l’icône de bouclier sur l’illustration).

Comment changer la date système ?

Si malgré tout vous n’avez pas le choix, l’instruction Date fonctionne comme ceci en Visual Basic :

Et sur Windows Vista/7 ?

La solution consiste à désactiver l’UAC, de la manière suivante :

  1. Dans Windows Vista ou Windows 7, cliquez sur le menu Démarrer, puis Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur la rubrique Comptes d’utilisateurs.
  3. Cliquez sur l’option Activer ou désactiver le contrôle des comptes d’utilisateurs. Vous devrez accepter l’opération.
  4. Enfin, videz la case intitulée Utiliser le contrôle des comptes d’utilisateurs, et validez.

Je radote :-), mais la meilleure approche est quand même de repenser votre processus et de programmer les choses différemment pour ne pas modifier la date !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *