Access et Azure SQL – Episode 2
Dans l’article Access et Azure SQL – Episode 1, on a pointé l’installation technique de votre SQL Server sur Azure, et de votre machine. Le pilote ODBC est en place, il faut maintenant le configurer !
Le principe
Le pilote ODBC est la partie logicielle qui va faire l’interface entre Access (ou Excel d’ailleurs) et la base de données distante (ici : Azure SQL). Cette partie est installée sur votre machine si vous lu l’article précédent.
Mais le pilote ne suffit pas : il faut lui fournir un plan de route ! En d’autres termes : créer une connexion ODBC – ou source de données ODBC – et la paramétrer avec les informations du serveur Azure.
Sur l’illustration, on va donc s’occuper maintenant du point 3 :
La procédure
- Faites un clic du bouton droit sur l’icône Windows, en bas à gauche de votre barre des tâches.
- Choisissez l’option Panneau de configuration.
- Cliquez ensuite sur Système et Sécurité, puis Outils d’administration.
- Dans la liste des outils figurent une ou deux icônes Sources de données ODBC (32 bits ou 64 bits). Double-cliquez sur celle qui correspond à votre version d’Access.
- Dans la boîte de dialogue, activez l’onglet Sources de données utilisateur ou Sources de données système. Dans le premier cas, la connexion qu’on va créer ne sera visible que de vous-même ; dans le second cas, elle pourra être exploitée par d’autres utilisateurs du PC. C’est vous qui voyez !
- Cliquez sur le bouton Ajouter, choisissez le pilote ODBC pour SQL Server, puis cliquez sur Terminer (ce qui est faux, bien sûr 🙂 ).
- Donnez un nom et une description (facultative) à votre connexion. Le nom sera réutilisé dans Access ultérieurement. Et surtout : recopiez dans la zone Serveur l’adresse de votre serveur Azure SQL (que vous avez notée précédemment, dans les outils d’administration de Azure. Reportez-vous à l’article précédent si nécessaire).
- Dites ensuite comment vous vous identifiez auprès du serveur SQL. A priori, il s’agira du deuxième cas (comme sur l’illustration), et vous devrez fournir les identifiants de connexion que vous avez créés en même temps que la base de données.
- Si vos identifiants sont corrects, vous devriez maintenant pouvoir sélectionner la base de données située sur le serveur SQL (si vous vous souvenez, la mienne s’appelle
dummy
).
- Enfin, vous pouvez ajouter quelques réglages complémentaires.
- Cliquez sur le bouton Terminer (toujours pas vrai 🙂 ). Une boîte reprend la synthèse de vos réglages. Cliquez sur le bouton Tester la source de données. Ce serait bien que ça réponde « Tests effectués avec succès » !
Et maintenant ?
On a fait le plus lourd : le serveur SQL Azure est en place, et la connexion pour y accéder est aussi en place. Dans le prochain article, on voit comment Access peut utiliser tout ça !