Evernote et VBA – Episode 4

Banniere Evernote

Dans le dernier épisode, il était question de créer un classeur Evernote à partir de VBA. Suite logique, il ne nous reste plus qu’à inscrire une note dans ce classeur… ou dans n’importe quel classeur, d’ailleurs !.

Résumé des épisodes précédents

Tout ce qui suit dépend des articles précédents. Pensez à les consulter si vous passez pour la première fois par ici :

Le code

Reprenez une nouvelle fois le module de classe EvernoteClient des articles précédents. Ajoutez-y tout ceci :

Explications

La méthode CreerNote() doit recevoir 2 paramètres obligatoires, et un paramètre optionnel :

  • Le premier paramètre est le titre de la note.
  • Le second paramètre est le corps de la note (voir plus loin).
  • Le troisième paramètre est le nom du classeur dans lequel créer la note. Si ce paramètre est omis, la note est créée dans le classeur Evernote par défaut.

Format des notes

Une « evernote » est créée dans un format XML qui doit respecter un certain nombre de balises. Ces balises sont un sous-ensemble des balises HTML, appelé « ENML » (EverNote Markup Language). La définition du format est disponible sous forme de DTD (Document Type Definition), à cette adresse (il vous faut un éditeur de texte pour lire cette DTD).

Comme il s’agit de XML, l’ensemble de la note doit démarrer par en-tête précis et se terminer par un pied précis. Pour simplifier la gestion, ces 2 parties sont gérées par des fonctions dédiées EnteteNote() et PiedNote(). Du coup, lorsque vous créerez une note à partir d’Access, vous n’aurez plus à fournir l’en-tête et le pied de note ; il suffira de renseigner le corps de la note.

Attention
Si le corps de la note ne respecte pas le format ENML, la note ne pourra pas être stockée.

Tester le code

Vous savez que les modules de classe ne peuvent pas être testés directement : il faut un bloc de code, dans un module standard, pour les « mettre en scène ». Par conséquent, créez (ou reprenez) un module standard, et recopiez-y ce bout de code, qui crée 2 notes, l’une dans le classeur par défaut, l’autre dans un classeur nommé :

Le format ENML reprend un certain nombre de balises HTML. Si vous connaissez la mise en page Web, vous ne serez pas dépaysé ! Par exemple, pour obtenir une note avec du gras et de l’italique, vous écrirez :

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Molinier dit :

    Article très intéressant, mais je me demande s’il est possible d’attacher un document à la note via VBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *