Evernote et VBA – Episode 6

Banniere Evernote

Retour de la saga Evernote ! Simon, visiteur du blog, demande s’il est possible de créer une note avec des tags (mots-clefs), en VBA bien sûr. Hé oui, c’est possible, lisez la suite pour savoir comment faire !

Résumé des épisodes précédents

Tout ce qui suit dépend des articles précédents. Pensez à les consulter si vous passez pour la première fois par ici (vous aurez besoin du VBA présenté dans ces articles) :

Le code

evernote_tags.pngDans cet article, on va simplement créer des tags (pas de note). La méthode est finalement assez simple, ajoutez cette portion de code dans votre module de classe EvernoteClient :

Tester

Ajoutez également, dans un module standard cette fois, la procédure suivante, en remplaçant la chaîne strTags par vos propres mots-clefs, séparés par des virgules :

Exécutez ce bout de code, puis démarrez Evernote. Vos nouveaux tags devraient y figurer !

Compléments

  • EDIT: Avant de créer un tag, on vérifie d’abord si celui-ci existe déjà. Le principe consiste à appeler la méthode GetTagByName(), qui renvoie un objet un objet enapiLib.Tag valide, si un tag existe déjà dans Evernote avec le nom fourni. La méthode renvoie Nothing dans le cas contraire.
  • On peut ensuite invoquer la méthode CreateTag pour créer un tag.
  • Cette méthode envoie un objet enapiLib.Tag. Lors de la création d’un tag, vous pourriez récupérer celui-ci pour le manipuler ultérieurement (ce qui n’a pas d’intérêt ici). Il faudrait remplacer la ligne ec.CreerTags plus haut de cette manière :

  • L’objet Tag a d’autres méthodes et propriétés qui permettent de créer des « sous-tags » (SubTags) : il est possible de créer des tags imbriqués ou arborescents (comme vous le feriez manuellement dans Evernote).

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hervé Inisan dit :

    Simon > Hi Simon! Next part (tomorrow) is about manipulating Evernote tags. Last part (on Saturday) will mix notes and tags.

  2. Simon dit :

    Thanks Hervé, very useful! I look forward to the next part- adding the tags to a note…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *