Importation de données – Episode 3

Suite de la série « Importation de données dans Access« . Dans cet épisode, on copie les couleurs nouvelles (de la table temporaire) dans la table finale des couleurs.

Si vous avez manqué le début…

Ce feuilleton a commencé par cet article :

Le dernier épisode se terminait par la création de cette requête :

couleurs_distinctes_finale.png

Et avec ce résultat :

couleurs_distinctes_resultat2.png

Transformer la requête Sélection en requête Ajout

Pour l’instant, nous avons une requête Sélection, qui ne fait qu’extraire les couleurs utiles. L’idée est de copier ces couleurs dans la table adéquate, tbl Voitures Couleurs. Il faut donc transformer cette requête en une requête Ajout.

  1. Ouvrez la requête précédente en mode Création.
  2. Sur le ruban (ou la barre d’outils, sur les Access plus anciens), cliquez sur l’icône Ajout.couleurs_ajout.png
  3. Une boîte vous demande de choisir la table de destination. Ici, la table des couleurs.couleurs_ajout_cible.png
  4. Après ce réglage, une ligne « Ajouter à » apparaît sur la grille de requête. Elle va permettre d’associer chaque champ de la requête de départ (ligne « Champ« ) à un champ dans la table d’arrivée (ligne « Ajouter à« ).Vous pouvez laisser la rubrique « Ajouter à » vide, si une information ne doit pas être copiée (c’est le cas de notre Id Couleur).

    couleurs_ajout_requete.png

  5. Enregistrez la requête (elle pourra être réutilisée à chaque importation). La mienne s’appelle rqt Nouvelles couleurs – Ajout.
  6. Exécutez la requête en cliquant sur l’icône Exécuter (le point d’exclamation rouge).
  7. Un message vous demande confirmation.couleurs_ajout_confirmation.png

Mais c’est que ça marche ! Si vous ouvrez la table des couleurs, vous devriez avoir quelque chose comme :

couleurs_ajout_final.png

Quelques compléments

  • Id Couleur étant de type NuméroAuto, vous n’aurez pas forcément une séquence consécutive de numéros. Dans mon cas, ayant fait quelques essais avant, j’ai une séquence qui reprend à 4. C’est normal et ne posera pas de problème particulier !
  • Pour faire vite, vous pouvez maintenant exécuter votre requête Ajout directement à partir de la base de données. Il suffit de double-cliquer dessus. Vous noterez qu’elle a une icône différente de celle des requêtes Sélection.
  • Si vous exécutez la requête plusieurs fois, vous ne créez pas, ici, de problème : on n’ajoute que les couleurs qui n’existent pas déjà dans la base. Ça veut dire qu’à la deuxième exécution, vous n’ajoutez aucune ligne !

Dans le prochain épisode : le problème des couleurs étant réglé, nos héros arriveront-ils à transférer la liste temporaire des voitures dans la table finale ? 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *