Importation de données – Episode 4

Suite de la série « Importation de données dans Access« . Dans cet épisode, on va pouvoir – enfin ! – transférer la liste temporaire des voitures dans sa table définitive.

Si vous avez manqué le début…

Ce feuilleton a commencé par ces articles :

Au dernier point carte, les couleurs ont été traitées. On sait donc que la liste des couleurs est correcte, il ne reste plus qu’à traiter la liste des voitures.

Etape 1 : extraction des voitures avec leur couleur

Lors de l’épisode 2, étape 1, vous avez construit cette requête :

couleurs_requete.png

A l’époque, les couleurs n’étaient pas toutes renseignées correctement, et la requête renvoyait des lignes partiellement vides. Recréez cette requête, et exécutez-la à nouveau. Cette fois, toutes les couleurs doivent être alimentées.

voitures_avec_couleurs.png

Et si on y regarde bien, vous avez toutes les informations nécessaires pour la table tbl Voitures, qui a elle-même cette structure :

voitures_relations.png

Le point pratique, avec cette requête, c’est que vous avez aussi l’Id Couleur numérique, qui doit remplacer le nom de la couleur dans la table des voitures.

Etape 2 : transfert des voitures dans la table finale

Le transfert va se faire comme pour la table des couleurs (voir épisode précédent) : transformez cette requête en requête Ajout, puis exécutez-la. Je ferai plus court cette fois-ci, vous savez en principe comment créer une requête Ajout :

  1. Ouvrez la requête précédente en mode Création.
  2. Sur le ruban (ou la barre d’outils, sur les Access plus anciens), cliquez sur l’icône Ajout.
  3. Une boîte vous demande de choisir la table de destination. Ici, la table tbl Voitures.
  4. Après ce réglage, une ligne « Ajouter à » apparaît sur la grille de requête. Elle va permettre d’associer chaque champ de la requête de départ (ligne « Champ« ) à un champ dans la table d’arrivée (ligne « Ajouter à« ).
  5. Enregistrez la requête (elle pourra être réutilisée à chaque importation). La mienne ressemble à ceci :voitures_transfert_final.png
  6. Exécutez la requête en cliquant sur l’icône Exécuter (le point d’exclamation rouge).
  7. Un message vous demande confirmation. Hop, c’est terminé ! 🙂voitures_final.png

Notes

  • J’ai choisi de récupérer le Code de départ pour en faire le Numéro Voiture dans la table finale. Si ce n’était pas utile, vous pouvez ignorer cette colonne.
  • Les colonnes dont le « Ajouter à » est vide disparaissent lorsque la requête est enregistrée. Normal : elles n’ont aucun effet.
  • Vous remarquerez que mes Id Couleur, dans tbl Voitures, affichent le nom de la couleur. On n’avait pas parlé d’un Numérique/Entier long ? Si vous savez pourquoi, laissez un commentaire ! 🙂
Attention
Contrairement à notre requête de transfert de couleurs, cette requête de transfert de voitures ne vérifie pas les doublons. En d’autres termes, si vous exécutez cette requête 3 fois, vous copiez 3 fois vos voitures dans la table finale !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *