Liste des containers d’une base Access

Dans une série d’articles récente, on a vu comment lister les différents types d’objets d’une base de données Access : les tables, requêtes, formulaires, états, macros, modules.

A part pour les tables (TableDefs) et les requêtes (QueryDefs), vous avez pu voir que les noms des autres objets étaient obtenus par des « containers » spécifiques. D’où cette question : comment obtenir la liste des containers d’une base Access ?

Le principe

Une base de données dispose de plusieurs containers, qui eux-mêmes répertorient les objets d’un type donné. Il y a donc un container pour les formulaires, un autres pour les états, etc. Chaque objet placé dans un container est appelé de façon générique un document.

Si vous reprenez les bouts de code des articles précédents, vous verrez par exemple que le container Container("Forms") contient des documents Containers("Forms").Documents qui décrivent les formulaires.

Le code

Pour obtenir la liste des containers, il suffit de parcourir la collection Containers. Voici le code :

Pour tester, ouvrez la fenêtre Exécution, et tapez-y :

et validez par[Entrée].

Noms des containers d'une base Access

Les différents containers

Vous avez vu passer certains containers dans les articles précédents. 😉 Voici un résumé :

Nom du container Description
DataAccessPages Pages d’accès aux données  (fonctionnalité abandonnée avec Access 2007).
Databases Bases de données
Forms Formulaires
Modules Modules
Relationships Relations
Reports Etats
Scripts Macros
SysRel Informations internes sur la fenêtre Relations
Tables Tables et requêtes
Important

L’exemple de code ci-dessus fait appel à la bibliothèque DAO (Microsoft DAO Object Library). Cette bibliothèque doit être associée à votre base de données pour que le programme fonctionne.Pour plus de détails sur les références, consultez cette page.

Recopiez également la fonction StringFormat(), que vous trouverez sur cette page du site self-access.com. Sur la page citée, recopiez le premier bloc de code (les autres sont des exemples d’utilisation, pas utiles ici).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *