Liste des containers d’une base Access – Variante

Dans l’article Liste détaillée des containers d’une base Access, on a listé les principales informations sur les containers Access, dans la fenêtre Exécution. Cette fenêtre est pratique pour tester rapidement, mais son nombre de lignes est limité. Donc si votre base contient de nombreux objets (ou « documents »), vous ne les verrez pas tous dans la fenêtre Exécution.

Pour dépasser cette limitation, on va cette fois stocker les informations dans une table. Ça permettra aussi d’utiliser cette liste de façon plus souple (par exemple pour en faire un état).

La table

Commencez par construire la table qui servira pour stocker les informations. Il n’y a pas de difficulté particulière ici ; au cas où :

  • Les champs Container et Document sont du Texte court (ou Texte simplement, sur les versions antérieures d’Access). 255 caractères (même si un nom d’objet Access est plus court).
  • Les deux derniers champs sont des Date/Heure, pas de réglage particulier.
  • La table s’appelle tbl Documents (si vous modifiez les noms, pensez à adapter aussi le code VBA qui suit).

Table pour stocker la liste détaillée des containers d'une base Access

Le code

Recopiez le code qui suit dans un module standard de votre base de données (vous pouvez réutiliser le module qui a servi pour les articles de cette série !). En pratique, ce code est une variante de l’article précédent, avec des morceaux de Recordsets dedans. 🙂

Important

L’exemple de code ci-dessus fait appel à la bibliothèque DAO (Microsoft DAO Object Library). Cette bibliothèque doit être associée à votre base de données pour que le programme fonctionne. Pour plus de détails sur les références, consultez cette page.

Tester le code

  1. Cliquez quelque part dans la première procédure (entre Sub et End Sub).
  2. Cliquez sur l’icône Exécuter Sub/UserForm. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

Liste détaillée des containers d'une base Access - Résultat

Info
L’objectif de cette série d’articles n’est pas de recréer l’outil de documentation d’Access, qui fait ce genre de choses très bien ! Mais plutôt de voir comment obtenir ces informations par vous-même, pour en faire ensuite ce que vous voulez…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *