Nommez vos modules !

Le problème

Ces jours-ci, j’ai plusieurs applications VBA (que ce soit Excel ou Access) qui me passent entre les mains. Et sur toutes, les modules VBA ont leur nom de base : Module1, Module2, Module3, etc.

Souvent, on n’a pas pris le temps de nommer les modules parce qu’on avait autre chose en tête, ou parce que – dans Excel notamment – on utilise l’enregistreur de macros qui crée de nouveaux modules automatiquement, à chaque nouvelle session.

Résultat :

  • le code n’est pas organisé ;
  • il faut ouvrir chaque module pour voir ce qu’il contient, et pour essayer de comprendre l’application ;
  • il reste souvent du « code mort » (un Module4 vide, ou un Module7 qui contient des essais de code qu’on n’utilise pas).

Bref, pas facile, la maintenance ! 🙁

La solution (simple)

Prenez le temps de renommer vos modules. C’est simple, et ça facilite les choses…

  • Dans Access, un clic droit / Renommer suffit (ou la touche F2 sur le nom d’un module, dans la base de données). 
  • Dans Visual Basic Editor, il n’y a toujours pas d’option équivalente (clic droit ou F2), mais vous pouvez modifier le nom d’un module dans la fenêtre Propriétés (Affichage / Propriétés).
    module_renommer_vbe.jpg
Conseils
  • Idéalement, un module organise des bouts de code par thème : un module pour les fonctions de gestion de dates, un module pour la facturation, un module pour la gestion des PDF. Ce sont juste des exemples, à vous de trouver l’organisation qui vous convient ! L’intérêt d’une organisation thématique est que vous pouvez facilement récupérer un module précis dans une autre base de données.
  • Vous pouvez aussi normaliser le nom de vos modules. Une convention classique est d’ajouter le préfixe « mod« , par exemple : mod Dates, mod PDF (avec ou sans espaces, c’est vous qui voyez !).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *