Les états perdent leur mise en page !

Dans Access 2000, pourquoi mes états perdent-ils régulièrement leur mise en forme (marges, orientation) ?

C’est un bug connu d’Access 2000, dû à la « correction automatique de noms ». Cette correction automatique n’est pas liée à l’orthographe, mais à la mise à jour en cascade des noms d’objets.

Par exemple : vous avez une table nommée tblClients. Sur cette table repose une requête nommée rqtClientsAlpha, et enfin un formulaire nommé frmClients.

  • Dans Access 97, si vous changez le nom de la table, il vous faut manuellement mettre à jour la requête et le formulaire, sinon ils ne fonctionneront plus.
  • Dans Access 2000, si vous changez le nom de la table, la requête et le formulaire sont en principe modifiés automatiquement par Access, et ils fonctionnent sans modification.

En principe ! Parce que la fonction a des répercussions gênantes sur la mise en forme des états (et vraisemblablement sur la taille de la base de données, qui grossit assez sensiblement).

Les faits ! (ou comment désactiver cette satanée fonction…)

  1. Démarrez Access.
  2. Ouvrez la base concernée.
  3. Cliquez sur le menu Outils / Options.
  4. Activez l’onglet Général de la boîte.
  5. Videz la case Effectuer correction automatique de nom (et sa jumelle, tant qu’on y est : Suivi informations correction automatique).

La mise en page de vos états devrait désormais être conservée… Mais vous devrez être plus vigilant lorsque vous renommerez vos objets (pensez aux autres objets qui en dépendent).
Vous pouvez également télécharger sur le site de Microsoft le correctif Access 2000 SR-1 ou SR-2 qui rectifient le tir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *