Access et Azure SQL – Episode 3
Suite de notre découverte des liaisons Access et Azure SQL : dans cet épisode, il ne nous reste plus que la partie agréable 🙂 – c’est-à-dire la connexion de notre base Access au serveur SQL Azure. En voiture !
Liaison entre Access et Azure SQL
- Ouvrez votre base de données Access.
- Sur le ruban, choisissez Données externes / Base de données ODBC.
- Précisez s’il faut importer les données ou lier les données à la base SQL Server. Le plus intéressant est sans doute le second choix : les mises à jour faites dans Access seront renvoyées vers SQL Server (si les réglages de la connexion ODBC le permettent).
- Dans la boîte suivante, sélectionnez la connexion ODBC – ou source de données ODBC – que vous avez configurée dans l’article précédent.
- Vous devrez bien sûr fournir vos identifiants de connexion, pour accéder à SQL Server.
- Enfin, vous pouvez sélectionner les tables du serveur Azure SQL.
Vous pouvez cocher la case Enregistrer le mot de passe, si vous voulez éviter de le retaper à chaque connexion. Mais ceci représente une faille de sécurité potentielle. C’est vous qui voyez !
Et pour trouver le mot de passe, pas la peine d’être un pirate expérimenté : il suffit de survoler le nom des tables ODBC, à la souris, et de lire la bulle d’aide qui s’affiche ! 😉
Servir frais et consommer sans modération !
C’est terminé ! Vos tables SQL Server Azure sont liées à la base Access. Dans Access, vous voyez maintenant ces tables comme des liaisons externes. La bonne nouvelle est que vous pouvez les actualiser comme d’habitude, faire des requêtes comme d’habitude, des formulaires comme d’habituuudeuuu… (aïe).