Tester si un formulaire est vide avant de l’ouvrir

Généralement, un formulaire est construit sur une table ou sur une requête. Il se peut que cette source de données soit vide, et qu’il ne soit donc pas nécessaire d’ouvrir le formulaire. Comment faire pour gérer cela ?

La solution

Contrairement aux états, le formulaire n’expose pas d’événement Sur aucune donnée. Mais il suffit de compter le nombre d’enregistrements de la table ou requête source, avant l’ouverture. Par exemple :

Cette portion de code peut être recopiée dans l’événement Sur clic du bouton supposé ouvrir le formulaire.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. GUY Henri dit :

    Merci à HERVÉ INISAN pour la solution apportée. Je galérai depuis plusieurs jours pour éviter un écran vert lors de l’ouverture d’un formulaire sans enregistrement et rechercher une solution permettant l’affichage d’un message dans cette éventualité. J’ai appliqué le code proposé par Hervé. C’est génial!!!!!

  2. Rachid dit :

    Bonjour
    Je travail sur Access 2007 et je veux un formulaire liée à une requête ne s’affiche qu’on cas de la requête contient des lignes non nulle (Contient des données )
    je vous remercie d’avance

    • Hervé Inisan dit :

      Rachid > Qu’est-ce que tu entends par « contient des données » ? (si la requête renvoie 0 ligne, ça correspond au cas traité dans cet article)

  3. Hervé Inisan dit :

    Mar > A priori, dans le scénario de cet article, le formulaire n’est pas encore ouvert, et il est basé sur une table ou une requête. Ça veut dire que les données sont déjà stockées (donc à jour) avant l’ouverture.

    Est-ce que tu peux préciser ton propre scénario ?

  4. Mar dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre aide, j’ai un soucis c’est comment faire la mise à jour les valeurs du formulaire avant de l’ouvrir? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *