Piloter Internet Explorer depuis Access, par Automation

Comment piloter Internet Explorer à partir d’Access, en utilisant Automation ?

Petit rappel

Avant de lancer des usines à gaz :-), je vous rappelle qu’il est possible d’ouvrir un lien hypertexte (en démarrant automatiquement votre navigateur par défaut), à l’aide de l’instruction DoCmd.FollowHyperlink.

Maintenant, si vous souhaitez piloter Internet Explorer de façon plus précise, vous aurez besoin de ce qui suit. La technique permet entre autres de manipuler le contenu de la page HTML affichée, nous le verrons dans un prochain article.

Exemple simple

Dans cet article, on va démarrer simplement… 🙂 Voyons comment démarrer Internet Explorer et afficher une page HTML dont on connaît l’adresse (l’URL). En gros, comment reproduire exactement le comportement de FollowHyperlink, mais en plus complexe !

Recopiez ce code dans un module standard de votre base de données :

  • Le programme crée une instance de Internet Explorer à l’aide de la fonction CreateObject().
  • Le Visible = True garantit que le navigateur s’affiche à l’écran. Sans cela, il est démarré mais pas affiché, vous le voyez seulement dans la liste des tâches de Windows : [Ctrl] + [Alt] + [Suppr].
  • Enfin, la méthode Navigate permet de… naviguer vers l’adresse souhaitée.

Tester !

Pour appeler la procédure ci-dessus, vous écrirez par exemple :

Vous pouvez tester dans la fenêtre Exécution (CTRL + G), et bien sûr utiliser cette instruction dans n’importe quel bloc Sub / End Sub ou Function / End Function de votre base de données.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *