Ouvrir une page HTML avec mot de passe depuis Access

Ces articles pourraient également vous intéresser...

12 réponses

  1. EVD dit :

    Merci pour cet excellent article, présenté brillamment du point de vue pédagogique.
    En revanche, est-il possible de l’appliquer de façon différente, soit avec Firefox — j’arrive à ouvrir la page voulue dans FF — à partir d’Excel.
    Mais je me heurte à l’accès des champs (dont je connais les noms et que j’ouvre correctement en IE).
    Merci d’avance de votre aide.
    Erik

    • Hervé Inisan dit :

      Merci pour le retour. :)

      Le problème de Firefox (dans ce scénario précis ; sinon c’est un excellent navigateur) est qu’il n’est pas programmable à distance en VBA (à ma connaissance). C’est pour cette raison que j’utilise un objet “InternetExplorer.Application”.

      Il y a aurait une autre approche (traitée dans les articles sur RSS) qui consisterait à passer par la bibliothèque ServerXMLHTTP. L’approche est de plus bas niveau, mais justement, elle permet de travailler sur les échanges de pures données. Ça reste une bibliothèque Microsoft. ;)

  2. waesberghe dit :

    J’ai testé l’ouverture de la page html avec mot de passe depuis Access: super!
    Je voudrais aller plus loin, mais je ne sais pas comment faire. En fait, je voudrais pouvoir lancer automatiquement d’autres actions consécutives à l’ouverture de cette page.
    Mon cas précis, c’est pouvoir lancer l’importation d’un fichier csv dans mes contacts Gmail. Le fichier est sur mon disque dur, mais il me manque les maillons suivants: cliquer sur le bouton “Plus” sur la page Gmail, puis “Importer”, sélectionner le bon fichier sur le disque, et valider.
    Quelqu’un a une bonne idée? Ou bien cela peut-il faire l’objet d’un nouveau tutoriel?

    • Hervé Inisan dit :

      Ce n’est effectivement pas si simple : il y a une succession de pages/formulaires à valider en séquence, et reproduire ce type de séquence n’est sans doute pas une bonne approche (on est très dépendant de l’interface graphique). Je serais plus tenté par la Google Contacts API. Ça demande aussi de la mise en place, mais c’est plus “carré”.

  3. Hervé Inisan dit :

    Vincent > Je n’ai pas testé sur IE10, mais au cas où : à quel endroit est-ce que ça plante ?

    Est-ce que ça peut venir d’un problème de références ?

  4. Vincent dit :

    Bonjour Hervé…
    J.utilise depuis un moment cette méthode sans soucis…. Merci.
    Par contre en passant sur ie10 j ai des erreurs et ça ne fonctionne plus… J ai cherché !
    Sans trouver..
    Aurais-tu des idées?
    J ai downgradé a ie9 mais il plante Souvent depuis pour pas grand choses…
    Merci.
    Vincent.

  5. Hervé Inisan dit :

    matt76 > Les infos sont disponibles dans le code source de la page dont tu parles (les champs, par exemple, s’appellent user_name et pwd_field). Maintenant :

    1. Comme indiqué dans mon article, la méthode donnée ici ne marche pas sur tous les modes d’authentification.
    2. J’espère qu’on parle de la même chose ;) : il s’agit d’accéder à un document via Access ou VBA, pas de trouver des mots de passe. Le code ne marche que si on connait déjà les identifiants sur le site.
  6. matt76 dit :

    Bonjour,
    je suis étudiant et j’ai suivi votre tuto pour accéder a des pages sécuriser d’un site internet, mais rien n’y fait, je n’arrive pas a trouver dans le code les infos !
    voila le site en question: http://muse.jhu.edu/books/978276051
    c’est pour accéder a des cours d’hydraulique. quelqu’un pourrais m’aider ?
    cordialement, matthieu

  7. Hervé Inisan dit :

    lakhdar16 > C’est un peu compliqué de répondre dans ce commentaire, mais j’ai prévu une série d’articles qui tournent autour du sujet. Voir notamment la série autour des flux RSS, et l’article sur le transfert de données via HTTP (c’est un peu dans l’autre  sens, il ne s’agit pas de lecture mais d’envoi de données, mais les techniques sont les mêmes).

  8. lakhdar16 dit :

    Bonjour,
    comment Ouvrir une page HTML avec mot de passe depuis Access et atteindre une rubrique précisée ou faire des extractions par exemple. avec le même code. merci

  9. Hervé Inisan dit :

    @lahlou La procédure d’identification, en PHP, demande un peu de mise en place. Il faut un hébergement PHP, une base de données – souvent MySQL dans ce cas – pour stocker les utilisateurs (et leur mot de passe crypté), un formulaire de saisie et un bout de code PHP pour récupérer les données du formulaires, les nettoyer, les vérifier par rapport à la base de données. Si la combinaison utilisateur+mot de passe existe dans la base de données, l’utilisateur est considéré comme identifié (et dans ce cas, on peut passer par des cookies ou des sessions PHP pour mémoriser cet état temporaire) ; sinon, l’identification échoue.

    Comme ce blog est plutôt orienté Access, je n’ai pas le temps d’en dire plus. Dans l’article, je me place du côté “accès à la section privée du site”, pas du côté “mise en place de la partie privée”. Par contre, une recherche Google sur le sujet devrait te donner d’autres sites qui en parlent en détail. Bons tests !

  10. lahlou dit :

    Bonjour,

    je m’excuse, je souhaiterai savoir comment on crée le fichier identification.php et surtout avec quel logiciel.

    Si vous avez un petit tutorial à me présenter, je vous remercie infiniment.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">